le Créationnisme expliqué aux enfants et autres inutiles

Chapelle Notre dame des mickeys sous la table

ci dessus : vitraux de la chapelle Notre dame des Mickeys sous la table

Allez les enfants, installez vous et écoutez la bonne parole.

Au début, il n’y avait rien dans tout l’univers, pas de vie, pas de planètes, pas de traces d’intelligence d’ailleurs il n’y avait pas d’univers. C’était un grand vide rempli de rien, un peu comme les séries de télé réalité devant lesquelles maman t’oublie pour avoir la paix.

Alors un matin, Dieu il s’est dit comme ça : sacré bon moi mais il n’y a rien ici…  enfin en vérité c’est sa bonne femme qui qui lui à dit comme ça un jour que Bibla magazine c’était bien gentil mais c’était toujours la même chose et qu’elle aimerait bien qu’il y ait un peu plus d’animation dans le quartier parce qu’elle avait envie de sortir et de voir des gens et faire les magasins avec ses copines.

Alors comme elle était vraiment vraiment en rogne, il a éteint la télé en lui disant d’accord mon petit chat, t’énerve pas comme ça et il s’est mis au boulot. c’est comme à la maison quand maman râle pour que papa s’intéresse aux tâches ménagères.

Le premier jour il créa l’univers, le second la terre, le troisième il créa l’homme et les animaux : les petits chats, les grosses vaches, les blaireaux, les moules, les huitres… bref tous les animaux. Dans la foulée, il créa : la femme, l’aspirine, la contradiction et les factures EDf qui augmentent tous les ans de dix pour cent.

Et puis le dimanche, comme il était bien content de sa semaine il se dit que quand même, il avait bien mérité de passer la journée devant la télé.

Un peu plus tard, comme il avait mis tout ça en route sans donner trop d’instructions, il vit que ça partait en sucette alors il prit par la main un gars qui n’avait rien demandé à personne et lui donna des prospectus qui disaient comme quoi il ne fallait pas faire n’importe quoi, je crois que ça s’appelait journal macadam enfin je ne sais plus trop. Il lui dit : va moïse, distribue donc ces prospectus qui disent comme quoi qu’il faut pas faire n’importe quoi à tes contemporains, au lieu de rester là comme un con bêtement (pardon), à compter les moutons.

Et c’est ainsi que momo parcouru le monde à pied pour distribuer des journaux en granit parce qu’à cette époque il n’y avait pas de papier et les Ipad ça coutait beaucoup trop cher.

Seulement voilà, Dieu il était vachement intelligent (bein c’est dieu quand même) mais il avait pas pensé à un truc, la règle de la double négation négative : soit moins plus moins égal plus.
Exemple :

tu ne tueras point –> ne + point, la loi de la double négative s’applique ici, ne + point s’annulent donc : tu tuera !

Du coup, quand l’homme à reçu son journal en marbre, du peu qu’il l’ai reçu sur le pied (ce qui peut foutre en rogne n’importe quel honnête homme), il n’a pas forcément bien interprété le règlement.

Alors, quelques années plus tard, disons deux cent décennies après le triste épisode des Ipad en marbre il décida d’être encore plus malin et de jouer la psychologie inversée. la psychologie inversée c’est quand maman t’autorise à faire un truc pas bien en espérant que tu vas faire le contraire pour la contrarier.

Alors il revint faire un tour sur terre, un dimanche après (la messe) l’école des fans de jaques Martin vers le début des années 1900 et il prit un type au hasard en lui disant comme ça : hey Albert, berbert comment vas-tu depuis tout ce temps ? dis donc ça te dirait d’être vu comme un génie aux yeux de tes contemporains ? alors tiens voici les ingrédients de la bombe atomique, vu que les Currie ont foiré le coup. Amusez vous bien, faites tout péter ! en se disant comme ça que comme ils avaient l’autorisation, ils oseraient pas le faire.

Sauf que manque de bol, il avait encore une fois pas pensé à un truc, c’est que les américains qui obéissent vachement à tout ce qui est la parole de dieu finiraient bien par mettre  honnêtement  la main sur les ingrédients de la bombe, quittes à les voler et tuer pour les avoir.

En fait dieu, c’était tout le contraire des hommes politiques modernes : il était vachement bon en création mais pas très bon en communication.

Bref, moralité : si tu es sur terre aujourd’hui, c’est parce qu’une bonne femme à réussi, un jour, à faire bouger un gros fainéant de devant la télé…

Très bien, le cours est fini, vous pouvez ranger vos consoles et aller en récréation !

——————————————————————————————————————–

 

fleche2(1)Voir aussi : tous les articles de la catégorie le monde expliqué aux enfants et autres inutiles

Chapelle Notre dame des mickeys
Chapelle Notre dame des mickeys

34 commentaires Ajouter un commentaire

  1. sarah dit :

    j’ai souri, ri….pliée en deux… et trois…. et me dis mon Dieu…. qu’il est ingénieux…. et porte en lui… un indice en vitrail… en choix…. de l’ humour sur vérité…. et lui donnent une grande clarté…dans ces écrits et pas si futiles et inutiles que ça… merci…….;-))

    1. Merci Sarah, j’aime assez cet article alors ça me fait plaisir que tu y colles ton grain de sel !

  2. mu64 dit :

    Sébastienblancrue, je commence ma cession de rattrapage : vu que j’ai fait l’école buissonnière, mais je crois que je vais valider mes examens.

    Et alors j’aime tout cet article mais je ne sais par pourquoi j’ai craqué sur cette phrase :

    « En fait dieu, c’était tout le contraire des hommes politiques modernes : il était vachement bon en création mais pas très bon en communication. »

    Bref, J’adore ce premier cours et je te dis : tu es génial 🙂

    Bises

  3. Marine dit :

    Haha c’est génial ! J’adore cette phrase : « Dans la foulée, il créa : la femme, l’aspirine, la contradiction et les factures EDf qui augmentent tous les ans de dix pour cent. » Vraiment hâte d’en lire plus 🙂

  4. Encore plus fascinant que la double négation (en maths), la racine carré de -1… Et oui, l’univers est plein de mystères! Heureusement, tu es là pour lever le voile (avec brio!) Laisse couler l’écriture…

    1. Merci, j’ajouterais qu’en plus mes versions ne sont absolument pas contestables… hein ?

  5. Biancat dit :

    J’adore ^^ ça me fait penser à un petit dessin animé que regardent mes filles (‘Allez raconte’ je crois) raconté par Dany Boon, dans le ton super décalé 🙂

    1. Merci, je vais me payer Danny Boon pour lire mes histoires, je vais gagner des millions, ensuite je démissionnerai de mon boulot et j’achèterai TF1 !

      1. Biancat dit :

        je pourrai avoir des royalties pour avoir lancé l’idée ?? ^^

  6. mariejo64 dit :

    C’est quand même extraordinaire ! As-tu pensé à te reconvertir en voyant, tiens madame Irma, j’adorais ! Hier soir, au lit, je sais, ce n’était pas le moment le plus approprié pour parler de ça, j’ai lu à Jean mon mari devant Dieu et quelques hommes, un passage du livre qui maccompagne avant que je ne sombre dans le sommeil : La formule de Dieu. Un livre qui me fait bailler bien souvent mais qui m’apprend plein de choses…que j’oublie presque aussitôt. Un cryptologue se voit confier le décryptage d’un manuscrit original, écrit par ??? EINSTEIN ! 😀 (mode d’emploi,d’une bombe nucléaire surpuisante ! )
    Un exemple de ma lecture à Jean… Qui ne devait m’écouter que d’une oreille, celle qui lui sert à me faire croire qu’il est sourd ! 😀
    « L’imprévisibilité ne ramène pas à l’indéterminisme, mais à l’indéterminable. Le comportement de la matière continue à être déterministe etc…etc…  »
    Qui a été content de ne plus m’entendre ? 😀
    Non, je ne dirai rien à mes enfants (ils sont trop grands et ne m’écoutent plus depuis longtemps ) de ce que tu as écrit plus haut, et pourtant j’ai bien ri. Tant pis pour eux !

    1. Il faut que je te dise, le mode d’emploi en question n’a pas été écrit par Einstein… désolé. Merci de ta visite !

      1. mariejo64 dit :

        ah bon ? Je suis donc condamnée à lire ce livre jusqu’au bout ? Si je veux savoir qui a fait quoi, qui est qui, le quoi t’est-ce de tout ce fatras ! Oh purée ! 😀

  7. Tu le sors d’où, le joli vitrail ???

  8. Laoziadit dit :

    Moi, je cherche un psy gratuit..

    Je crois qu’il est trottoir de toute façon et puis, Dieu m’a perdu parmi ses oilles.

  9. Vraiment excellent ! J’ai l’impression que tes textes se bonifient de jour en jour 🙂
    Beaucoup d’humour, des références (plus ou moins) exactes à l’histoire de la religion 🙂 , un indéniable don pour la pédagogie, bref les ingrédients essentiels pour un cours à mettre entre toutes les mains. Et bravo aussi pour l’image pieuse un brin subversive. De temps en temps, ça permet de remettre les pendules à l’heure…

    1. Merci de ton comm qui fait très plaisir, mais je crains que sur l’aspect bonification tu ne changes d’avis dès le prochain opus de la série. J’avoue que j’aime bien me lâcher un peu sur la religion…

  10. C’est du pur génie, Sébastien, j’adore, je me marre comme une baleine 😀 Merci, Amigo, je vais partager de ce pas sur Face de bouc, pour que les autres rigolent un poil.

    1. Merci, ça fait plaisir, j’avoue que je me suis fait plaisir avec cet article, j’ai rarement été aussi fluide à l’écriture, boucle quasiment à la première passe. Je ne boude pas mon plaisir 🙂 il faut dire que le sujet est aussi vaste que motivant.

      1. Tu l’as vraiment superbement bien réussi et tu nous a tant fait rire, les gens ont beaucoup aimé 😀

        1. Alors… il est temps de tirer ma révérence, tant que je suis au sommet 🙂

          1. Non, tu ne vas pas nous faire ça ! Tu as promis la suite

          2. Fais pas le malin… la SUIIITE !

  11. Sandra C. dit :

    tu as un grand avenir dans les contes pour enfant 🙂 j’attends la collection complète pour noel !lol

    1. Merci ! Tu sais quoi c’était la vocation initiale de Sauter dans les flaques premier du nom qui a connu un destin funeste. L’idée me titillait encore lors de la création de l’actuel (qui a eu un peu de mal a trouver sa voie) d’ailleurs le nom de ce blog vient de là. Au passage, j’avais prévu un conte pour (grands) enfants l’hiver dernier que j’ai laissé tombé faute de temps. ce sera peut être pour cette année.

      1. Sandra C. dit :

        oui 🙂 cet humour, cette distance te caractérise et c’est cela qui m’a plu chez toi:) les blogs c’est fait aussi pour réajuster nos envies au fil des billets qu’on écrit. c’est un miroir de notre propre progression …alors va là ou l’inspiration te mène, va la ou tu t’amuses, et l’écriture sera fluide ….tu verras …plus on écrit avec la tête moins on y arrive….j’ai expérimenté et c’est la leçon que j’en tire aujourd’hui 🙂

        1. Merci ! Je peux te dire que cet article à coulé comme de l’eau tout comme ses homologues de la série « le monde expliqué aux enfants et autres inutiles » qui ont tous été écrits dans la foulée 🙂

Tu peux la ramener maintenant mon lapin !

