La guerre des gaules expliquée aux enfants et aux ignares

Concours du plus gros menhir
Concours du plus gros menhir

Je préfère prévenir les parents qui souhaiteraient éduquer leurs enfants par le biais de mon blog : à vos risques et périls.

Il y a bien longtemps, vivaient nos ancêtres les gaulois. Comme tous les gaulois de cette époque ils vivaient en gaule, le pays des gaulois. Ils s’étaient fait une petite vie tranquille à base de nourriture équilibrée moitié Cervoise moitié cochon sauvage, dans le respect de la nature, ils vivaient en paix dans leur coin même s’ils avaient tendance un peu à se foutre sur la tronche entre eux sur le principe que… enfin on ne sait pas trop pourquoi, c’était une occupation comme une autre par Belenos.

En fait ils étaient bien chez eux et ils foutaient la paix au reste du monde.
On appelle ça un peuple libre et paisible.

Un jour des romains qui s’emmerdaient dans leurs belles maisons de riches ont décidé comme quoi c’était pas normal que les gaulois se tapent dessus entre amis, que c’était du chauvinisme et que c’était plus logique de s’égorger entre pays ennemis.

Du coup ils ont demandé aux gaulois s’ils voulaient bien devenir leurs ennemis pour faire la guerre mais les gaulois ils ont dit NON parce qu’ils étaient déjà occupés. Les romains ont pris ça pour un oui et ils sont devenus ennemis et ils ont fait la guerre.

le-non-des-peuples-au-traitc3a9-de-lisbonne

On appelle ça un référendum.

Au début, les gaulois ils ne voulaient pas trop se battre alors les romains ils ont étés pas content contre eux et ils ont décidé comme ça que c’était l’axe du mal et qu’il fallait leur faire la guerre pour avoir la paix (cf pax romana / guerre préventive).
Comme excuse jules César il  à dit comme ça que c’était pour apporter leur la culture à ces sales barbares qui puent.

On appelle ça l’impérialisme.

Alors, Jules CESAR, sauta sur la gaule, parce qu’il aimait bien ça et surtout parce qu’il se disait comme ça que quand il reviendrait à Rome il serait couvert de gloire et accessoirement, de richesses : Or, bijoux, esclaves (il n’y avait pas de pétrole à l’époque, enfin c’était pas utile) et du coup tout le monde l’aimerait bien. Donc il est venu prendre la gaule avec son armée de métèques de romains de Rome.

Comme tu es un peu jeune tu dois surement te dire « mais… Rome c’est là ou habite le pape ! » oui tu as raison, sauf qu’à cette époque on avait pas encore inventé dieu alors on avait pas besoin de pape. maintenant tais toi et écoute la leçon.

Alors maintenant, tu te demandes qui c’est jules César. Eh bein si tu veux c’était le chef des italiens, un peu comme Silvio Berlusconi y’a pas si longtemps. D’ailleurs, comme lui, il à eu beaucoup de problèmes car il était beaucoup plus préoccupé par la gaule que de la politique intérieure de l’Italie. Sauf que César il était un peu plus gentil car il préférait coucher avec des garçons majeurs plutôt que des prostituées mineures.

Oui j’ai dit « coucher » et « prostituées » et alors, on attaque le programme de sixième tu sais à quoi sert ton zizi maintenant.

Y'a un monsieur très malpoli  au téléphone, il veut enculer Vercingétorix
Y’a un monsieur très malpoli au téléphone, il veut enculer Vercingétorix

Donc les romains ont attaqué la gaule mais les gaulois ne se sont pas laissés faire…

Vercingétorix (si tu veux c’était le François Hollande de l’époque) il était fâche contre jules depuis longtemps pour une vague histoire de vacances où le partage de la tente se serait mal passé ou je sais plus trop quoi alors il a dit attends julot, tu vas pas me la mettre à l’envers deux fois.

Pour se défendre, l’armée de Vercingétorix s’est enfermée dans un fort à Alésia, un petit village perdu quelque part entre Divodurum (Metz) et Nicaea (nice) et ils sont morts de faim assiégés par les rom’s les romains. C’est une technique qu’ils ont inventé à l’époque pour perdre une guerre sans avoir besoin de se battre, ça existe encore de nos jours , on appelle ça le management à la française où encore le syndicalisme, la guerre de quarante, le PSG, la politique de l’emploi etc.

Obésix et son petit chie Y'défisc
Obésix et son petit chien Y’défisc

Mais attention, il ne faudrait pas faire de raccourcix raccourci (pardon) et penser que Monsieur Vercingétorix était un pure imbécile car il avait une idée dans la tête en faisant ça eh oui mon bonhomme, il croyait dur comme fer que les américains allaient venir les libérer, c’était pas un imbécile,  il était juste un peu en avance sur son temps par Toutatis.
On appelle ça un visionnaire où plus précisément un visionnaire à la française (franc).

Voilà, le cours est fini, il est un peu baclé car je suis très occupé par mon hippopothèse sur la barnomisation suggestive de de l’inconscient collectif.

Il n’y aura pas cours la semaine prochaine pour cause de grêve surprise des professeurs. A la place, je vous propose un super reportage !

Vous pouvez ranger vos consoles et aller en récréation.

——————————————————————————————————————–

 

fleche2(1)Voir aussi : tous les articles de la catégorie le monde expliqué aux enfants et autres inutiles

26 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lol j’y suis en plein dedans vois mon blog tu trouveras les mêmes guerres et paix Tolstoï n’y est pour rien::)

  2. sarah dit :

    salutations Prof….. bien résumé ça vaut le détour….en bd réalité…. 9 /10..,??. (à cause la marmite oubliée mélange de bq mondiale et journaux télévisés de l’intox qui nous poursuit, et le poissonnier qui s’est multiplié par X….???? )
    mdr..suis l’article qui date déjà près d’une demie année… mdr et ça change pas….désolée me lâche…votre blog… me détend…

  3. gaïa dit :

    J’hésiterai à te confier l’éducation de mon enfant de 6 ans, s’il avait encore cet âge, mais je trouve cette version et les parallèles avec l’actualité très drôles. J’adore.
    Bravo !

  4. j’ai aimé => je reposte 😉 !

  5. giselefayet dit :

    Encore une excellente leçon d’histoire complétée par un clin d’œil aux sciences et vie de la terre , merci pour ta pédagogie .

  6. … Non, absolument pas contestables! Avec des retours sur actualité très drôles…

    1. L’actualité est toujours la même dans le fond. Il n’y a que les noms et la forme qui change. Il est rigolo ton avatar il se deforme quand l’ecran défile…

      1. Finalement, nous fonctionnons sur des pulsions assez basiques. Et comme nous n’avons pas toujours envie d’assumer ces pulsions, nous en confions la charge à quelques personnes (dites dirigeantes) pour le meilleur, et souvent pour le pire…
        Faut-il compter sur une réforme de l’être humain? Hum… Passons plutôt à la déforme!

        1. Je réfléchis à la phrase « nous confions la charge à quelques personnes ». je la trouve beaucoup trop démocratique. personnellement j’aurais dit « nous choisissons (où pas) comme on peut les dirigeants qui répartiront la charge sur notre dos » c’est que mon avis.

          1. Oui, dans le climat actuel, je comprends ce point de vue.
            J’essaie simplement de dire que nous avons mis en place des structures où certains assument les décisions et d’autres (nous), les conséquences. La première place semble plus confortable, mais quand les choses tournent mal, nous pouvons dire : « Ce n’est pas ma faute! » C’est un jeu dans lequel on entre dès l’enfance, sans s’en rendre compte. Et il n’est pas question d’en sortir à échelle de vie humaine. Ici, on n’est plus dans un problème de libre arbitre, mais dans un problème de structure collective (qui encadre pas mal le libre arbitre!)

  7. Ne fais pas (encore) ton modeste :D, c’est génial, drôle et très fin… Bizarrement d’actualité aussi… le monde n’a pas beaucoup changé..

    1. Lol Élisabeth je ne fais pas le modeste mais j’ai ecrit la guerre des gaules entre le creationnisme et le mariage gay (note ça ne s’invente pas) alors je trouve qu’il prend beaucoup plus difficilement que les deux autres. C’est toi qui es trop clemente .j’accuse !

      1. Remercie plutôt, c’est plus sympa 😀

        1. Ah non moi c’est sebastien… Plutôt c’est le chien de mickey ! :+)

  8. Bien gaulé comme leçon, foi de belge (les plus braves des gaulois – d’ailleurs si César était tombé tout-de-suite sur les flamands, y causeraient français de manière affable, mais César n’a pas poussé).

    Rectification historique (héla!) : https://www.youtube.com/watch?v=gbobPVJtQ8o

    1. Bon le clip est crétin (illustratif à mort, genre y a le mot porte donc je montre une image de porte), mais bon … reste l’histoire. A écouter sans regarder.

    2. Crois tu vraiment qu’il est possible d’éduquer un flamand ? Je ne peux pas voir la vidéo avec le telephone portable. je regarderai demain.

  9. Alain Poitras dit :

    Je croyais que tous les petits et grands avaient lu les aventures d’Astérix et Obélix …

    Mais dis-donc, il sont superbes ces godemichets, ce serait parfait pour King Kong avec un baril de graisse Crisco.

    1. Alain Poitras dit :

      Comme c’est un peu indécent, je les ai piné dans ma section spéciale : http://www.pinterest.com/pin/490118371918475039/

      1. Merci pour cette participation active.

    2. Lu oui mais combien ont compris l’oeuvre ? Je demande.

  10. ladyelle134 dit :

    Excellent ! je me suis bien amusée !

  11. Excellent ! Quel pédagogue tu fais ! Mais où vas-tu chercher tout ça ? Grâce à toi, j’ai tout compris, surtout en lisant : « ’il fallait leur faire la guerre pour avoir la paix ». Voilà, une phrase qui résume toute l’histoire de l’humanité, jusqu’à aujourd’hui. Quant à la comparaison entre César et Berlusconi, heureusement que la comparaison s’arrête à leurs frasques. Je n’ose même pas imaginer Berlusconi envahissant la France pour nous mettre la pâtée…

    1. Merci, curieusement cette période de l’histoire me fascine. Je crains que cet article ne plaise pas des masses. Trop technique…

Tu peux la ramener maintenant mon lapin !

