Défi Haïku

Puisse-que arwenetsesloisirs, qui entretient de temps en temps son blog m’a lancé un défi et bien je reprends de volée et je vous propose de participer.

« Il s’agit d’un petit poème extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses. ce poème comporte traditionnellement 17 (pieds je suppose) en trois segments 5-7-5 et est calligraphié traditionnellement soit sur une seule ligne verticale soit sur trois. Haikaisignifie « amusement », étaient appelés haikai-renga les rengas d’amusement, drôles, légers, parfois frivoles et grivois. Un genre plutôt mineur à l’origine et blablabla. »(Selon wikifait c »qu’il peut).

Alors, voilà, je vous montre les miens d’Haïku, en toute modestie et ne m’étends pas plus sur le sujet car j’imagine bien vos esprits pervertis par je ne sais quelles lectures douteuses, attendant déjà de ma part des jeux de mots grivois autour de l’Haïku :

Un premier essai pour le fun :

Tel le coyote.
savoir les portes peintes
foncer quand même
(bip bip) 🙂

Haïku inspiré de mon précédent sujet « Celui qui éteint celle » :

Mot d’amertume
sans étincelle ne luit
soyez celle qui…

Apportez vos participations et idées de thèmes en réponse à ce sujet, je les intégrerai au fur et à mesure.

Vous pouvez aussi sélectionner «  Avertissez-moi par email des nouveaux commentaires. » pour être tenu au courant des mises à jour de ce sujet.

Je propose des thèmes, sans obligation de les suivre.

Matin – rencontre – Travail – argent – forme -amour – disparition – création – imagination – folie – humour – attente – manque – désaveu – Naissance/mort – confidence – trahison – folie – confiance / méfiance… bref tous les mots du dico.

Alors tu joues lapinou ?

40 commentaires Ajouter un commentaire

  1. giselefayet dit :

    J’aime beaucoup ta participation pour le haïku , c’est un genre que je ne maîtrise pas encore mais je me soigne .
    Bulle de savoir
    mélomane je dièse,
    Portée balaise !
    Bonne soirée
    Bises

    1. oh merci ! j’ajouterai le tien et je vais relancer ! merci merci !

  2. TK.Kim dit :

    Ok! Ok, je sais! y’a pas le bon pied, même pas le gauche, et c’est même pas un haiku mais, euhhh, jpouvais pas laisser ta page commentaire sans essayer de placer mon « high cul », ce poeme opaque et hautement phylosophique…

    « Coeur Iglo en batonnet
    à sucer pour dégeler
    Cabillaud En croute panée
    Sans eau, on est condamné
    biture express dans frigo… »

    1. alors, je me jette à l’eau… viens nager petit poisson pané, je te passe à la casserole pour te réchauffer :+). kissou tout doux sur ton batonnet glacé.

      1. TK.Kim dit :

        Haaa mais ça non plus c’est pas un haiku!!!! Si digression, ohhh, grand maître , mais où va-t-on?

  3. gaïa dit :

    Quelqu’un a dit : l’important, c’est de participer
    Dans l’ Haïkulinaire
    Quelques saveurs piquantes
    vers solitaires

    1. gaïa dit :

      ps : très bien les tiens et ceux des autres. 🙂

      1. merci pour nous et pour toi puisse que tu fais partie des autres.

    2. ah oui excellent dans le genre :+)

          1. gaïa dit :

            Merki le Daï kiri !

  4. Elisa dit :

    Allez je me lance mais c’est parce que c’est toi !

    Imagination
    Fourmi, cigale et Lennon
    En coeur chanteront

    Signé : Yaka Fer

    Finalement, c’est rigolo 🙂

    1. pas mal du tout… une nouvelle participante, c’est bien !

        1. peut être un tout… (à toi)

          1. Tu es gentil mais je n’ai vraiment aucun don pour la poésie :P… excepté la lire et l’adorer…

  5. Leodamgan dit :

    J’aime bien le haïku de l’étincelle.
    Personnellement, je ne suis pas sûre d’avoir l’étincelle du haïku mais j’encourage chaleureusement ceux qui vont hardiment se lancer dans cet exercice.
    Mo

    1. merci j’ai de l’affection pour celui ci… mais si joue je suis sûr que tu vas te débrouiller tiens un thème les fleurs qui poussent au printemps…

  6. oui tout au fond… :+) et pas super compliqué. pas la peine de se casser la tête non plus !

  7. Et cui’- là …..

    Ton regard bleu azur
    trop beau ciel d’été,
    fenêtre sur l’ame qui nous sourit

    😀

    1. tu triches un peu si on se réfère aux règles japonaises qui datent de l’empreur ju ju tsou mais c’est joli et tout à fait acceptable. alors j’accepte ! mais tu vis dans qu’elle région ? ciel azur ?

      1. bah quoi, pô beau, mon Haiku ? 😀
        Ciel azur juste le regard de quelqu’un 🙂 😉

        1. si il est beau ! puisse que je te dis que je valide ! (moi maître capelo du hyku) je pouvais pas deviner que tu savais que j’ai les yeux bleus :p

          1. 😀 😀 non, je ne savais pas 😀 … pas fait expres 😉

      2. oui, l’équilibre 5-7-5 …. j’aurais du mettre le second vers en derniere place …. 😀 … bon c’était un haiku de jeunesse que j’ai retrouvé 😉

        1. alors toi aussi tu as été jeune… :+). tu aurais dû faire un blog de haïti…

    2. celui là :
      vision du futur
      – toc toc toc sarah connor ?
      – ça va etre ma fete…
      non ?

      1. 😀 😀 Excellent ! ptdr comme on dit 😀

        Et dans le même thème, pourquoi pas une petite disgression autour du mythique « Je reviendrai » ? … 😀

  8. Eh bien voilà ….

    Puisque le temps fuit
    vivons sans contrainte demain
    d’un esprit serein

    1. ah bien joué ! je vais l’ajouter… joli coup. :+)

  9. Biancat dit :

    Ahah mais je l’adore celui du coyote qui résume finalement toute sa vie, assez dramatique… ^^ J’essaierais bien ton exercice à l’occasion, bien que je ne sois pas du tout poète (pouët).

    1. L’ Haïku c’est facile finalement, suffit d’écrire l’histoire et d’enlever tous les mots superflus…

      1. Biancat dit :

        Mmmm… c’est un peu un exercice spirituel au fond…

Tu peux la ramener maintenant mon lapin !

