Recette : Le croissant aux amendes.

croissant aux amendesJe vous raconte pas le sketch pour expliquer à la vendeuse de la boulangerie…

Oh et puis si… je vous raconte, j’ai rien à faire là tout de suite.

– Bonjour madame la vendeuse !

– Bonjour monsieur le client, que désirez vous donc ?

– Une torsade chocolat s’il vous plait madame la vendeuse.

– Je vous la sers avec plaisir, monsieur le client…

(Je sors maintenant du style « mensonge littéraire » pour le respect de la vérité toute nue)

– heu… faut qu’j’vous dise, madame (en désignant le panneau) : Amende écrit de cette façon, c’est chez la police, pas dans les boulangeries.

– Ah oui… qu’est ce que je vous sers ?

– bein une torsade chocolat s’il vous plait.

– D’accord…

– Je mets un croissant aux am[e]ndes aussi ?

– Non ! une torsade… c’est tout.

– D’accord. Pas de croissant aux am[e]ndes alors

– Non non…

Là elle prend un croissant aux am[e]ndes avec sa pince, visiblement pour l’ajouter à ma commande alors j’y fais signe que j’en veux pas.

Alors elle reprend : Ah d’accord… pourquoi vous avez montré les croissants aux amendes si vous en voulez (voulais, voulé ?) pas ?

– C’était juste pour dire… heu… pour l’orthographe… euh quand on l’écrit comme ça… ça fait amende qu’on met sur les voitures, pas amandes qu’on met sur les croissants. Que je lui réponds en rigolant et elle en retour rigole aussi. Alors, j’y demande si ça la dérangerait pas que je prenne le croissant aux am[e]ndes en photo, pour le fun, tout en désignant l’objet du délit du doigt (non pas celui là)… et elle me relance : Vous voulez un croissant aux am[e]ndes ? Alors, je lui dis que non, je récupère ma torsade, je m’apprête à payer, je prends le croissants aux amandes en photo pour me barrer rapido avant de devenir complètement plus cinglé que d’habitude mais elle lâche pas le morceau… elle me relance :

– Monsieur… j’ai pas compris.

– Eh bein en fait l’amande avec un « A » ça se bouffe, c’est celle qu’on met sur les croissants aux amandeuuu et quand on l’écrit avec un « E » c’est quand vous faites une infraction… c’est tout.

– D’accord… alors vous en voulez un ou pas.

– Non. Qu’est ce que je vous dois pour la torsade ?

– Un euro vingt mais j’ai toujours pas compris…

– mpff alors… bien bien… les amendes avec un « e » comme c’est écrit ici c’est celles que donne la police !

– Aaaaaaaahhhhhhhhh… oui les amendes la police… j’ai compris !

-Aaaaaaaaaaaavééééééé Maaaaariiiiiiiaaaaa !

– Vous êtes de la police ! (!!!)

… et là j’ai fait « mpfff », j’ai dit au revoir et je suis parti souriant.

24 commentaires Ajouter un commentaire

  1. gaïa dit :

    Je croyais qu’on ne pouvait pas faire mieux que le sketch à Fernand Raynaud, mais maintenant, c’est chose faite. Merci pour cet épisode hilarant. 🙂

  2. Caro dit :

    Dis-donc, ta boulangère est sérieusement neuneu 🙂 Plus que la mienne, ce qui m’ennuie parce que j’étais persuadée d’avoir la boulangère la plus neuneu de France. Et je ne dis pas que toutes les boulangères sont neuneus, je dis juste que parmi toutes les boulangères neuneus de France, j’étais certaine de tenir la championne… Déçue je suis 😀 !

    1. Ah oui c’est un modèle de compétition, mais elle est gentille hein… manquerait plus qu’elle morde hein. Ceci dit, on à peut être la même boulangère… bah oui, y’en a pas des dizaines de championnes comme ça, où bien, elles sont famille… cousines ? Demande z’y son nom à la tienne ! Et bienvenue à toi Caro !

  3. Biancat dit :

    Bon, tu peux nous le dire à nous, tu le voulais ce croissant aux AmEndes !

    1. Le croissant, je l’ai fauché en partant, j’ai roulé une pelle à la boulangère -vendeuse en boulangerie- ensuite j’ai fui vers l’ouest abord d’une cadillac, volée elle aussi. J’ai roulé, roulé roulé jusqu’au Mexique sauf que c’est pas à l’ouest et… et… et…

      1. Biancat dit :

        Ah ! Je n’en attendais pas moins de toi ^^

  4. Lzarama dit :

    J’adore quand c’est absurde comme ça… Ca prouve bien qu’on comprend pas tous la même chose hein… 🙂

    1. J’aime l’absurde aussi, je crois même pouvoir dire que c’est ma raison de vivre. Je crois que personne ne comprends exactement la même chose que les autres, comme on a tous une vue différente et qu’il y a à peu près autant de façons d’analyser et d’appréhender une situation qu’il y a d’êtres intelligents sur terre… soit une douzaine ! Bienvenue Lzarma …

  5. « Complètement plus cinglé que d’habitude », c’est possible ?
    Dis, elle est blonde ta boulangère, je parie 🙂
    Crise de fou rire, comme d’hab, je dormirai comme un bébé et si quelqu’un pouvait me servir ce croissant à l’heure du brunch, je prends, même avec un « e » j’adore… les croissants 🙂
    Par contre, connais pas ton Raymond et ne me l’envoie surtout pas !!!

    1. Tu as tord Elisabeth, Raymond sait se tenir quand il est sobre, oui la boulangère est blonde… et volontaire en plus ! Merci pour l’idée.. livraison de croissants à domiciles, ça à peut être de l’avenir, je cherche justement à me… comment dit on déjà… reconvertir ! Oui c’est ça, reconvertir.

  6. TK.Kim dit :

    Ahhhh msis non, c’est con! Moi jle voulais ce putain de croissant aux amandes!!! 🙂 :))))

    1. il fallait te réveiller plus tôt, c’est moi que je l’ai eu… !

      1. J’oubliais le smiley : 🙂 🙂

        1. Anonyme dit :

          Ahhhh oui, c’est mieux! Surtout, ne pas oublier la ponctuation, jsuis très sensible aux sourires… 🙂 bon, grouille toi le cul quand même, les cafés vont être froid, arrête de chercher les petites bêtes sur la blonde tête de cette chère boulangère, reviens, Léon, j’ai les mêmes à la maison!

          1. Anonymus… si tu crois que je t’ai pas reconnue face de citron…

  7. mariejo64 dit :

    on faisait quelques petits trucs salés (pas mal de bureaux dans notre coin) quiches pizzas individuelles et quelques amuse-gueule que je n’avais pas osé appeler ainsi croyant que cela pouvait passer pour une grossièreté ! 😀 j’avais donc écrit « amuse-bouche », croyant faire « chic » ! 😀 Jusqu’à ce qu’un de mes clients, chirurgien renommé, ne me somme de mettre amuse-gueule ! Je m’exécute et j’en parle à ma belle-mère qui venait chaque jour au magasin (paix à son âme mais qu’est-ce qu’elle a pu m’enquiquiner ! 😀 ) Elle s’arrête devant la vitrine, regarde l’étiquette fichée dans un croissant jambon, je la regarde et ne la vois plus ! Zut ! Absorbée par cette affaire, elle venait de se tordre le pied et était tombée ! 😀 Non, je n’ai pas ri, pas sur le moment, 😀 Mais pourquoi je parle de tout ça ? 😀

    1. Oui, c’est vrai, pourquoi tu parles de tout ça ? hein ? hein ? ça remonte surment à l’enfance… et pourquoi le chirurgien t’a sommé ? un chirurgien ça anesthésie en douceur… (cherchez l’humour)

      1. mariejo64 dit :

        je l’adorais ce type ! Un génie et modeste avec ça ! On y allait les yeux fermés sur sa table d’opération ! 😀 L’anesthésiste en était jaloux, sûrement ! 😀

        1. Merci, oui en effet, j’ai toujours su rester modeste, merci de le souligner Mijo 🙂

    2. Leodamgan dit :

      En Alsace, ils disent vraiment « Amuse-bouche » dans un hôtel-restaurant près de Rouffac où nous sommes allés pour une foire éco-bio. Nous nous sommes sentis effectivement grossiers en parlant d’amuse-gueule.

  8. lesouffleurdemots dit :

    Excellent! Merci pour ce partage!

    1. De rien cher souffleur, c’est toujours un plaisir !

  9. mariejo64 dit :

    je ne me moquerai pas de cette vendeuse en boulangerie, je suis mariée à un ex pâtissier, j’ai tenu la boutique 32 ans, il y a travaillé pendant 42 ans, et ses parents l’avaient créée en 1952 : nous l’avons vendue en 2004 ! 52 ans de petits gâteaux, de glaces et de petits-fours ! Mais ces amandes écrites amandes me rappellent la balade écrite « ballade » par plusieurs de mes copines sur le net et ailleurs ! Qu’est-ce que ça m’énerve ! 😀 l’autre jour, excédée, je finis par mettre en commentaire « et quand tu faisais ta BALADE dans la campagne, ton copain te chantait une BALLADE ?
    et elle de me répondre « oh Mijo, tu me fais trop rire, oui, il chantait tant qu’il pouvait pendant toute la BALLADE ! c’était chouette ! »
    Bon alors hein… je ne dis plus rien ! 😀

    1. Moi, je ne peux pas critiquer, je suis le roi du monde pour faire des erreurs. Je parle là d’orthographe et autres étourderies hein… le coup du croissant aux am[e]ndes, ça m’a bien plu ! Alors j’ai eu envie d’en faire un petit article pour le fun. Merci Mijo !

Tu peux la ramener maintenant mon lapin !

