La nuit porte conseil qu’y disent

décision la nuit porte conseil adageBonjour les lapins, bonjour les lapines. Deux qui lapin, trois qui… bref, ce blog devient de plus en plus grivois, comme vous le constatez sans bouder votre plaisir, mais c’est pas le sujet du jour.

Alors voilà, je vous écris car j’ai une décision à prendre et je suis encore indécis sur mon choix, alors quelqu’un m’a conseillé d’aller me coucher, que comme ça j’aurais la réponse demain car la nuit porte conseil comme le dit le vieil adage, soit :

« la nuit porte conseil » (vieil adage).

Seulement moi, cet adage me fait me poser une question, comme si j’avais besoin de ça moi, qui, je vous le rappelle ai déjà une question importante et cruciale qui me taraude. Une question logique et mathématique dont vous avez peut être déjà la réponse.

En admettant que, comme dit le vieil adage, la nuit porte vraiment conseil, est il vraiment nécessaire que j’aille dormir avant de prendre ma décision, n’est ce pas un peu superflu ? si on y pense, en partant d’une base de réflexion toute scientifique et en prenant moi comme sujet, soit :

Prenons un sujet âgé de trente ans (comme j’essaye de le faire croire à tout le monde depuis des lustres) (mais ça c’est pas ton problème), soit trente années se décomposant en douze mois d’à peu près trente jours, ce qui nous fait donc trois cent soixante cinq jours un quart et donc en toute logique, puisse qu’on vit dans un monde totalement manichéen : trois cent soixante cinq nuits un quart.

Notre sujet aura donc dormi dans sa vie dix mille neuf cent cinquante nuits (365 * 30) + 7,5 (pour les années bissextiles) soit 10 957,5 nuits. Que nous arrondirons à 10 957 nuits pour simplifier. 10 957 nuits auxquelles nous pouvons retirer les nuits blanches (donc non conseillères) ce qui nous donne au bas mot un résultat final de 10 000 nuits (dix mille).

Alors moi, je me pose la question… avec dix mille nuits de bon sommeil conseiller à mon actif, est ce que ça sera vraiment utile… de dormir une toute petite nuit de plus ? Une nuit d’angoisse et de questionnement en plus… est ce que ça va vraiment changer quelque chose ?

Non, je suis désolé, je ne vais pas attendre demain matin, je vais appeler SOS pizza dès ce soir et ce sera avec olives et pis c’est tout. Je vais certainement pas attendre demain matin, d’autant que la pizza au petit déj… (pourquoi pas)

Merci de votre attention.

Bonne soirée et bon appétit.

Adage à la con va…

23 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Salama dit :

    et la pizza elle était bonne 🙂 !!!!

    1. En fait j’ai pas commandé de pizza…

  2. gaïa dit :

    Toujours aussi amusants tes billets. Plutôt que le vieil adage, je préfère le vieux qu’a pas d’âge.
    Pour tes nuits de sommeil t’as raison. Sans compter que si tu retranches celles occupées par les rêve, celles occupées par une lapine et celles où tu te lèves pour aller au petit coin, ça en fait plus tellement des nuits de conseil.
    En même temps si la nuit porte conseil, tu devrais être content qu’elle le porte à ta place. maintenant, c’est clair que si tu hésites entre la regina et la capriciosa, plutôt que de dormir, il vaut mieux commander les deux.
    En même temps, qui dort dîne. Pfff n’importe quoi, moi ! 😉

    1. Tiens ça me rappelle une blague
      C’est un bègue qui a une lapine qu’il confie à la femme d’un ami avant de partir en vacance.
      A son retour de vacances, il se se rend chez ses amis pour récupérer sa lapine et c’est son pote, qui a choppé une mst, qui le reçoit :
      « Salut !
      – Salut, t’as mama lala… t’as ma lalapine ?
      – heu oui, comment tu le sais ?
      – bein, c’est m… moi qui… qui… qui… l’ai refilée à ta fefefemme avant de partir en vava…vacances »
      Voilà…

      1. gaïa dit :

        Très drôle ! 😉

  3. marlaguette dit :

    Si tu veux, je te refile mes moutons de nuit… Pour les conseils, pour compter, pour… Enfin, t’en fais ce que tu veux…

    1. Pour… (?) va au bout de ta pensée marlaguette :))

      1. marlaguette dit :

        Tu attends une réponse soft ou plutôt grivoise ?

        1. bein je serais bien partant pour la version grivoise, vu que c’est ce que tes trois petits points sous tendent.

  4. Leodamgan dit :

    Je n’ai pas vérifié tes calculs car quand on aime on ne compte pas.
    Tu me raconteras pour la pizza au petit déjeuner.
    En ce qui me concerne, j’ai déjà essayé le camembert bien fait étalé sur du pain ou alors des sardines à l’huile pour changer. Et comme boisson, du café au lait, bien sûr.
    C’est très bon.
    Bonne nuit avec à toi avec ou sans conseils.

    1. Bah la pizza au petit dei j’ai essayé à une époque, généralement les restes de cartons les lendemains de beuvrie, quand la boulangerie est trop loin, tellement trop loin. L’un dans l’autre, manger du carton pâte quand on à la bouche pâteuse, ça fait sens !

    2. sans lait ni sucre le café pour moi !

  5. Il y a même des nuits de sommeil qui font oublier les bonnes idées, tu vois ? Genre une idée lumineuse que tu donnerais à une bonne amie qui aurait été drôlement contente et t’aurait du coup offert mieux qu’une pôv pizza… Elle se serait sûrement fendue d’un kebab frites, au pire. C’est dire si l’adage est vraiment très con. 😉

    1. Hum hum… parles moi de ton enfance… 🙂

  6. Effectivement, la pizza au petit-déj, pas top, je préfère les croissants aux amendes 🙂
    Dis, lapin, tu aggraves ma migraine avec tes calculs… heureusement, toujours aussi drôle 🙂
    Pour moi, américaine, la pizza, végétarienne et bio… ça va ?

  7. Excellent, comme toujours 😀 ! Tu vas finir par nous filer le bourdon, là ! 😉

    1. merci. heu pourquoi le bourdon !

      1. çà fait flipper, le temps passé à dormir, surtout comme tu l’amène lol 😀

  8. pierre dit :

    Et les anchois, avec ou sans ? Quel embarras.

    1. ne m’en parle pas… et la dinde alors… beurree où pas ? (bienvenue)

      1. pierre dit :

        <- ton voisin de pique-nique.
        Pour la dinde .. whisky http://www.chez-pierre.net/f_ri_rec.php

Tu peux la ramener maintenant mon lapin !

