Comment j’écris ?

photo écriture plume
Je me suis pas cassé la nénette pour l’image !

J’écris mes billets comme si je devais les jouer sur scène, je jongle avec mes émotions et leurs contraires, je jongle avec mes vérités et leurs mensonges, mes mensonges et leurs contraires. J’extrapole sur une idée, une réplique, une envie et je construis autour ou l’inverse.  je démarre dans le vrai et je bifurque vers l’incongru, je vends de l’incroyable parfois très proche du biographique, certaines de mes histoires inventées sont plus proches de la vérité que des billets qui semblent raconter mon histoire. Je parle du passé au présent, du présent à l’imparfait, prends les rôles d’autres. Je jongle, je mixe, je fusionne, je dilate. Je me ridiculise pour les besoins de l’histoire, me fait héros pour mon bon plaisir, pas mythomane, pas vraiment blogueur, plutôt raconteur d’histoires. Ne jugez pas aimez ou pas, ne cherchez pas, ne lisez pas : je suis publique, vous êtes public.

photo : http://www.enavantpremiere.info/

40 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Biancat dit :

    « je démarre dans le vrai et je bifurque vers l’incongru » : c’est tout toi en effet 🙂

    1. Merci ! Désolé j’avais raté ton comm ! ^^

      1. Biancat dit :

        Il faut dire que ce jour-là, j’ai fait une sacrée descente chez toi et je me suis lâchée niveau coms !! 😉

        1. Et moi j’ai du mal à suivre les coms, j’ai des soucis avec mon blog qui charge lentement voir pas…
          Heureux que tu aies fait un safari ici 🙂

  2. gaïa dit :

    Ca s’appelle de la spontanéité et ça se sent dans tes billets et bon sang, ou sens…que ça fait du bien ! Continues à usurper et travestir les mots pour notre plus grand plaisir ! 😉

    1. Bateleur, usurpateur, travesti… décidément, j’en prends pour mon grade. J’avoue, j’aime ça !

      1. gaïa dit :

        Une écriture qui ne laisse personne indifférent mérite d’être « adjectivée » ! 😉

        1. Merci Nadia, mais je reçois pas toujours des adjectifs aussi poliment qualificatifs que travesti bateleur et usurpateur ^^

          1. gaïa dit :

            Et c’est pas fini comme dirait sfr ! 😉
            Ca fait un joli portrait, je trouve !

  3. Bateleur, va! (celui du tarot, pas sur les foires…)

    1. « Le Bateleur est la première carte du tarot de Marseille. Cette lame vient toutefois après « le mat » ou « le fou » la 22ème lame du jeu, les lames du tarots ayant une vue non-linéaire, circulaire. Par sa dextérité, le bateleur contrefait les miracles et répand le scepticisme. Ses objets sont :

      le bâton,
      le denier,
      le gobelet
      l’épée.
      La lettre hébraïque Aleph est associée au bateleur, parce que dans la cabale, Aleph exprime l’esprit du Dieu vivant tandis que le bateleur décide dans ces tours de ce qui va se passer à l’insu des humains et, s’il le veut, de qui va perdre ou gagner. Le bateleur est le maître du jeu. Dieu en serait-il le contrefacteur ?

      Face à son établi couleur chair, le bateleur est comme un artisan de sa vie. Le potentiel est là, à lui de le fructifier. On remarque qu’il tient le baton et le denier, le monde émotionnel et physique, tel un enfant dominé encore par les instincts primaires de son corps et de ses sentiments. Sur la table sont les défis futurs : le plan affectif (coupe) et le plan intellectuel (épée) qu’il devra apprendre à maitriser pour développer son être et réaliser son destin. À noter son chapeau, qui a la forme d’une lemniscate (un huit couché), symbole d’un éternel recommencement. » (source : wikipedia).
      1 : Y’a deux fautes d’orthographe dans la définition wikipédia.
      2 : J’ai beau y réfléchir, je n’arrive pas à prendre ça autrement que comme un compliment…
      alors merci !

      1. sarah dit :

        🙂 l’établi du Bateleur a trois pieds, ça semble bancale mais tient pourtant ses outils qui façonnent et crée son Esprit…. 😉
        le bateleur est un Déclencheur de Conscience qui se cherche aussi et s’approprie toutes les ficelles du Monde pour se découvrir et construire son dernier Pied de vie 😉
        … le Sien… 🙂
        c’est donc plein de richesse avec son lot de pt misère qu’avec son cœur il édifie avec amour et son plus grand sourire un joli pied de nez en bouclant la boucle de sa Belle Sagesse…
        d’une Confiance épinglée d’un Soi intérieur avec une réussite personnelle extérieure.. à sa manière très très positive….
        offrant un Portrait ajusté de belles qualités… :)…
        c’est un beau sujet d’une fil Ô universelle…lol
        alors j’en profite, pardon d’y mettre ma chanson ..lol;… et merci pour le retour en msg 🙂

        1. ça compte si je me contente de dire : wouha… ?

    2. sarah dit :

      🙂 ça c’est bien une métaphore bien en plume d’humour et d’amour pour notre « Ecrivain « …j’Addore… lol ….

  4. Elisa dit :

    Hello je n’avais pas vu que tu étais revenu ! Super contente de retrouver tes billets, tes jongleries et ton incongru. A bientôt 🙂

    1. A bientôt, merci pour cet encouragement !

  5. sarah dit :

    🙂 l’étonnant de ce billet c’est qu’il au plus vrai de sa nature qui se libère, sur la plume de la sincérité dont on découvre « le joyau » du coeur 🙂
    la plus grande beauté de l’écriture n’est pas l’histoire individuelle, ou universelle , mais le Bien offert dans le ressenti pour celui qui la lit dans son miroir… de s’y voir 🙂

    1. C’est vraiment bien dit, rien à ajouter ! Merci Sarah.

  6. Bon billet. Titres super accrocheurs, ça donne envie d’en lire plus.

    1. Bien, je vais m’efforcer d’écrire bien pour que les billets suivants soient dignes de ce commentaire, merci ACP et bienvenue !

  7. Pas grave, c’est du vrai, de l’authentique… de la tripe, Monsieur

    1. Tu devrais songer à écrire des dialogues pour Claude Zidi ^^

      1. gaïa dit :

        Ou de l’Audiard ! Elle en a le talent ! 🙂

        1. Zidi, j’aime pas trop mais le maître Audiard… tu me surestimes, chère Gaïa, même tes ateliers ne me donneraient pas ce talent 🙂

          1. +1 pour Audiard et +1 pour Gaïa et ses ateliers !

          2. gaïa dit :

            Qui sait ? As-tu essayé ? 😉

          3. Oui… et je ne me berce pas d’illusions 🙂 Trop de respect pour des véritables « plumes »

          4. gaïa dit :

            C’est marrant, à te lire, on dirait que tu es dans l’illusion, mais pas la bonne 😉 Tu as une belle plume, celle du coeur et elle mérite de se faire entendre. On la découvre chaque jour dans tes réponses. bises 🙂

          5. Très touchée, Nadia, effectivement, je mets beaucoup de cœur dans mes réponses… et j’en conclue que c’est dans le partage que je donne le meilleur de ma plume….
            Bisous tendres

          6. gaïa dit :

            C’est sûr et ça transpire ! Je t’embrasse et te souhaite une excellente fin de week-end. 🙂

    2. gaïa dit :

      Ouai, Elisabeth ! Il en a sous l’capot l’nanard ! 😉

      1. Sais pas… puisque je n’ai pas regardé sous l’capot 😛
        Et voilà que je deviens grivoise… ce qu’il nous fait sortir de ces trucs, l’nanard 🙂

        1. Ouai Elisabeth, vas y fais péter les histoires grivoises, du hot du hot !
          Mais j’ai pas compris pourquoi vous parlez de Nanard, et qui c’est d’abord ?

          1. On se le demande, depuis un bon bout de temps, d’ailleurs 🙂
            Pour du hot, je reviendrai…

        2. gaïa dit :

          Ouai, hein ? Il fait sortir le côté obscur de notre force.
          Euh, qu’est-ce que j’dis moi ! je me trompe de film. 😉

          1. Tant mieux… j’adore… et j’assume le côté obscur

          2. gaïa dit :

            Oui, sans lui, on ne serait pas complet ! 😉

          3. Exactement ! Et merci au « type » qui héberge nos échanges 🙂

  8. Et surtout, je relis et corrige mes billets seulement après les avoir postés… ou pas !

Tu peux la ramener maintenant mon lapin !

