Dimanche noir

Aujourd’hui, je suis comme groggy,  il y à quelque chose en moi qui est pétrifié. Un « je ne sais quoi » qui me laisse penser que, après tous ces événements, malgré tous les élans humanistes de ces derniers jours et le sursaut de conscience ; d’ici peu, une bonne partie de l’humanité se retranchera de plus belle derrière une barrière de premier degré, d’indifférence et d’accusations.

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Marguerite dit :

    Oui je me la ramène…Peur qu’il ne soit trop tard et que les belles paroles ne soient pas suffisantes hélas!

  2. Elisa dit :

    Nan ! Il faut y croire… et agir. C’est en déplaçant un grain de sable qu’on change la pente de la dune (proverbe landais) !

  3. mindak dit :

    Faisons en sorte que cela n’arrive pas.
    Je me permets aussi de partager ici mon blog qui – avec le même sentiment – avait été créé au lendemain des attaques de Merah…
    https://refletsmigrationminorites.wordpress.com/
    Merci et à bientôt

  4. Ne programmez pas le malheur!:)
    W.

  5. je suis comme toi hélas, j’espère que cet élan continuera, que les Français ne retomberont pas dans leur confort aléatoire, en attendant un autre Charlie.
    bref j’espère
    bonne soriée à toi
    bisous
    Mandrine

  6. C’est un risque à courir, d’ailleurs la récup est déjà en pleine action mais les crises sont parfois salutaires, surtout dans cette société, qui va droit dans un mur

  7. Aragonne dit :

    Ah c’est déjà le cas mon cher. À la minute même où cet horrible événement c’est produit et fut médiatisé, déjà plein de gens se sont mis en mode déni et indifférence. C’est je pense un genre d’instinct de survie pour ces gens. Même devant l’inéluctable, ce n’est pas tout le monde qui est prêt à faire face à ses responsabilités, qui sont prêts à remettre en question leur mode de penser. Et puis, les niveaux d’évolution varient grandement dans nos sociétés. J’ai tendance à croire, vision bien pessimiste je te l’accorde, que la plupart des gens ne voient pas et ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez et on une capacité de réflexion à la hauteur de cette vision, donc très très basse.

    Mais, car oui il y a un mais, il y a aussi de plus en plus de gens, de toutes les couleurs et de toutes les religions, qui s’ouvrent, qui évoluent et qui ont un esprit, une conscience plus élevée que la moyenne du troupeau.

    À la base, je pense que l’humain n’aime pas penser et réfléchir et conscientiser par lui-même. Car cela lui demande d’avoir le sens des responsabilités et d’accepter les conséquences de ses gestes. Il aime mieux nier tout en bloc, rejetter la faute sur le voisin, le gouvernement, ses parents, ses enfants et les autres religions. Comme ça, il n’a pas besoin de se remettre en question ni d’évoluer. La masse préfère qu’on lui dire quoi faire et quoi penser. Comme ça aucun devoir, aucune responsabilité et elle peut jouer à la victime.

    Mais les moeurs évoluent, les gens aussi, malgré ceux qui restent pétrifié à l’âge des dinosaures. Il faut continuer d’espérer. Mais surtout continuer à semer des graines de conscience et d’évolution spirituelle. Continuer à montrer l’exemple et c’est avec nos petits gestes du quotidien avec les gens qui nous entourent que nous pourrons faire évoluer ces mêmes personnes.

    Il faut continuer de semer les graines de l’évolution des consciences. Lentement, mais surement.

  8. Qui sait !? Le noir, c’est un beau support pour le dessin.

  9. Pooky dit :

    c’est hélas tellement ce que je crains (et encore plus qd je vois liste des participants)

Tu peux la ramener maintenant mon lapin !

